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Responsable Commercial H/F

Le responsable commercial est en charge de piloter l'activité commerciale du périmètre/marché, en garantissant les objectifs de développement commercial et en assurant la satisfaction des clients, dans le respect des exigences applicables, du système de management QSSE, de la charte éthique et des orientations stratégiques de l’entreprise.

/ Activités principales: 
  1. Encadre son équipe
    • Participe aux recrutements de son équipe en lien avec la DRH et/ou la RRH.
    • Manage, anime son équipe.
    • Garantit la mise à disposition des moyens et des ressources nécessaires de la réussite des missions de l'équipe.
    • Réalise les entretiens individuels annuels d'évaluation des collaborateurs de son équipe.
    • Assure la montée en compétences de ses collaborateurs et prend si besoin les mesures disciplinaires nécessaires.
    • Anime les réunions d'équipe et transmet les informations générales de l'entreprise.
  2. Participe à la définition de la stratégie commerciale : DSP – Polices d’abonnement – contrats secondaires
    • Gère les relations avec les autorités délégantes, en lien avec le Directeur de site, le Responsable/Directeur de l’exploitation concerné et la Direction Commerciale de l’entité. (sauf chez climespace)
    • Pilote la rédaction des avenants aux DSP pour valoriser les contrats, maîtriser les risques et s'adapter aux évolutions, en interaction avec la Direction Juridique, la Direction Financière, l'exploitation et la Direction Ingénierie / Etudes et Projets.
    • Participe à l'anticipation du renouvellement des contrats, en tissant des liens locaux.
    • Participe à la renégociation des contrats de DSP de son portefeuille et pilote la renégociation des contrats d'abonnement et contrats secondaires.
  3. Assure la gestion du portefeuille quotidienne.
    • Garantit la gestion du portefeuille par les Ingénieurs Commerciaux et les exploitants
    • S'assure de la satisfaction clients grâce à la mise en place d'une relation de confiance avec les abonnés (anticipation des besoins).
    • S'assure de la mise en place et du respect des plans de rencontres clients.
    • S'assure du respect du délai de réponse aux réclamations clients.
    • S'assure de la participation du service à la rédaction des rapports annuels d'activité des DSP.
  4. Accompagne son équipe dans la fidélisation, la valorisation et le développement du portefeuille client.
    • Analyse l'environnement externe de l’entité (législation, concurrents, etc.)
    • Pilote la prospection, réalisée par les ingénieurs commerciaux, et coordonne et identifie les actions de fidélisation et de valorisation de la clientèle.
    • Veille à l'identification des risques de tout ordre impactant la clientèle, les anticipe afin de les éviter ou de réduire leurs conséquences.
    • Fixe, en lien avec le directeur commercial, l’objectif annuel de densification / développement pour chaque réseau, à partir du Business Plan, en collaboration avec le Directeur de site.
    • Garantit la production d'offres en concertation avec l'exploitant et le Directeur de site.
    • Veille au respect des procédures internes (ex : comités d'engagement, critères de rentabilité des offres, etc.).
    • Garantit la diffusion des contrats et la revue de contrats avec l'équipe exploitante et les équipes support.
  5. Participe à la stratégie de communication clients.
    • Participe aux évènements externes (ex : salons…) pour la promotion de l'entreprise.
    • Participe à l'élaboration des supports de communication à destination des clients.
    • Participe aux évènements clients et aux visites clients de nos installations.
    • Participe à l'élaboration de partenariats. 
  6. Assure le suivi et l'analyse des données d'activité du service et propose des axes d'amélioration.
    • Consolide, suit et analyse le budget de son domaine.
    • Veille à l'alimentation et à la mise à jour des bases de données afin de consolider les éléments de son domaine dans le but de réaliser des reportings réguliers à communiquer au Directeur Commercial.
    • Réalise un suivi de la satisfaction clientèle, en s'assurant du traitement des demandes ou réclamations des clients.
Plus d'informations?
/ Profil & compétences nécessaires: 
  • Expérience entre 5 et 10 années : en commerce ou en gestion de portefeuille grands comptes.
  • Et/ou - Formation de type BAC+5 en ingénierie ou en commerce (ou Bac+2 avec expérience de 10 ans dans l’entreprise).
/ Relations internes et externes: 
  • Rattachement hiérarchique au Directeur Commercial ou Directeur d’Agence
  • Interne : Directions et services fonctionnels internes
  • Externe : Clients (autorités délégantes, abonnés) – Prospects/influenceurs (aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, bureaux d’études) – organismes de subvention